ÉCHOGRAPHIE DE DATATION
L’échographie de datation est une échographie précoce réalisée le plus souvent vers 7 à 8 semaines d’aménorrhée (SA) soit 3 à 4 semaines de retard des règles
thumb_up Elle est utile principalement pour s’assurer que la grossesse est intra utérine surtout devant la présence de douleurs pelviennes ou de saignements. Elle rassure beaucoup les patientes en parcours d’infertilité, ou ayant déjà présenté des fausses couches ou des grossesses extra utérines. Les grossesses gémellaires sont dépistées à ce stade également.
thumb_up A ce terme l’embryon mesure entre 10 et 20 mm et présente une activité cardiaque mesurable.
Il ne faut pas la confondre avec l’échographie du 1er trimestre réalisée à 12 SA qui permet de mieux dater la grossesse, mesurer la clarté nucale pour la trisomie 21 de s’assurer de l’absence de malformations majeures et éventuellement de voir le sexe. Le fœtus mesure alors 60mm environ.
Dans les 2 cas l’examen fait l’objet d’un compte-rendu.
Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’opération. Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l’ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.